10 conseils pour mieux dormir

by Cyrille on 03/12/2012

« Que se passe-t-il quand on dort: on récupère bien sûr !! […] Si le sommeil est correct, notre organisme libère de l’hormone de croissance en milieu de nuit, ce qui permet le maintien des structures musculaires et la réparation des fibres lésées par un entraînement ou une compétition. »

Autant dire qu’un bon sommeil est majeur pour les sportifs que nous sommes ! Dormez-vous bien ?
Moi, moyennement. Pas toujours facile de trouver le sommeil au coucher. J’ai mis ça sur le dos de l’activité physique. Aux soirées natation se sont ajoutées les sorties course à pied et quelques séances de renforcement musculaire… sans parler du défi « burpees » qui sillonne Facebook ces temps-ci. Impossible d’y résister !! :)

Bref, j’ai pensé que c’est ce qui me maintenait éveillé tard le soir, mais je suis quand même allé chercher quelques infos sur le site http://www.medecinedusportconseils.com

« 10 conseils pour mieux dormir, pour un meilleur sommeil »
Instructif ! J’en ai appris de bonnes, surtout sur les douches fraiches et les petites hypoglycémies de la nuit…

Quelques conseils pour mieux dormir et s’endormir :

  • Température de la chambre à 17° maximum (les « anciens » dormaient dans des chambres non chauffées)
  • Une douche tiède-froid une heure avant le coucher, cela va diminuer la température corporelle ce qui va occasionner un meilleur endormissement.
  • Puisque parfois le ou les réveil(s) nocturne(s) sont dus à des hypoglycémies (c’est souvent le cas chez le sportif), consommer une tisane (tilleul, camomille, verveine) sucrée avec un peu de miel peut aider.
  • Pas de café ni thé avant le coucher, éviter l’alcool, ne pas trop se couvrir, éviter un gros repas le soir, pas d’activité sportive le soir, car le cerveau aura libéré des substances qui retardent l’endormissement.
  • Les horaires de sommeil doivent être le plus réguliers et constants possibles.

La suite et plus de détails sur : http://www.medecinedusportconseils.com/

Bonne nuit tout le monde ! ;)
Moi je vais à la piscine, … mais ce soir : douche fraiche et tisane sucrée !!

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.

  • Alfred LE Chimiste

    Rajouter : pas de travail sur écran d’ordi (internet ou autre) , au moins une heure avant d’aller se coucher. La lumière de l’écran dérègle le cerveau sur ses capacités a faire la part des choses entre nuit et jour.

Previous post:

Next post: