Baptême de trail

by Cyrille on 04/10/2012

Voilà, c’était hier soir. Première expérience d’entrainement en trail, ce n’est pas rien !
En postant plus tôt cette semaine, sur FaceBook, la vidéo d’un trailer qui rencontre un ours, je posais la question à la blague : « A t’on besoin d’un ours pour faire des intervalles en trail ? »

La réponse est non ! Ça marche très bien sans ours (ouf!) et des intervalles on en fait en maudit ! C’était le programme hier soir.

Ça monte ? Pas grave, on pousse ! Ça descend ? Pas grave on accélère ! C’est plat, parfait, on en profite pour donner un coup ! Il fait nuit, pas grave on allume la frontale. Il pleut ? Génial, je commençais à avoir chaud, très chaud !! Rien n’arrête les trailers!

Wow ! Un peu casse-cou quand même l’entrainement, mais vraiment sympa, tout enveloppé dans la nuit, à la lumière de nos lampes, un GROS plaisir à partager cet entrainement avec le Club de trail de Bromont.

Nous étions une quarantaine à nous retrouver au Lac Gale (tellement beau le Lac Gale en cette saison). Merci Audrey pour l’invitation, merci Alister, Mr. le coach (il venait de courir 100km, y’a des chiffres qui impressionnent comme ça !). De belles rencontres aussi. Notamment Katy St-Laurent dont j’ai découvert la ligne de vêtement sport pour femme (KSL, vraiment sympa), Nathalie qui s’entraine dans les escaliers d’une aréna en attendant que le cours de patinage des enfants finisse. J’y ai même rencontré quelques abonnées du blog amateures de Spartan Race. Incroyable ! Ça court décidément partout, le monde de la course est merveilleux !! J’adore :)

Pendant les premiers kilomètres d’échauffement un coureur me disait qu’une fois que je commencerai à courir en montagne je ne pourrai plus retourner sur l’asphalte… il y sans doute du vrai là-dedans. Je sais que j’ai encore quelques défis en courses régulières, mais je pressens aussi que la suite logique de toute cette aventure de course à pied m’amènera petit à petit vers le trail. Il y a quelque chose de naturel à courir dans la montagne sur des chemins de terre. Il y a une harmonie que je ne pense pas pouvoir retrouver ailleurs et plus je cours, plus cette harmonie m’appelle…

Mais ce n’est pas exclusif, on a cette chance-là, nous les coureurs. On est en forme pour relever pas mal de défis… Et si on les prend les uns après les autres, je suis pas mal sûr qu’on peut tout faire !!
Je vais donc commencer à regarder le calendrier des trails de la région… ;)
Et en attendant, si vous voulez tester vos aptitudes en trail, voici un lien vers un bon article d’Emmanuel Gault (merci Danie pour l’info :)
Devenez un parfait trailer http://runners.fr/devenez-un-parfait-trailer/

Bonne lecture.
De toute façon il pleut… ;)

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Minniesexye

    Beaucoup de plaisir de faire ta rencontre hier soir!
    Au plaisir de te revoir!

    • Enfin un visage sur cette adresse intrigante qui circule sur AimerCourir :) Oui, au plaisir Manon !!

  • Dominic

    Alister était dans mon équipe d’intervale Mardi à Granby…. le voilâ dans les trails le mercredi!!  faut pas se reposer après un 100km? c’est superman… :)

    • Superman, tu l’as dit !! Parce qu’en plus, comme tu l’imagines, il n’était pas derrière dans les intervalles… il était DEVANT!! Trop fort cet Alister ! Inspirant en  tout cas…

  • Josée

    He!! viens nous voir à La Tuque le 20 oct!! pour la finale des courses en forêt!! Il y a un 5, 10 et 21 km trail et un 5 et 10 km route….aweille viens donc…..va voir sur le site « course en forêt »!!!

    • Merci pour l’invitation. :)
      Mais ouf! Vu de Sutton, c’est loin ça, La Tuque… Peut-être en faisant une pause le long de la route ;)  Je vais regarder le site. Merci Josée.

    • Je suis allé voir le site. Wow, ça a l’air génial !! Les photos donnent envie d’y être … Belle énergie on dirait ! :) Mais La Tuque, le 20 octobre… pas sûr du tout pour moi. L’année prochaine quand je serai un vrai pro du trail, j’irai vous rejoindre !!

  • Martine

    Wow! Moi qui n’est pas à l’aise de courir tout simplement à la tombé du jour, j’ai des croûtes à manger avant de prendre en plus les sentiers!! ;)

    • N’oublie pas que nous sommes des lumières Martine ! J’ai lu ça sur un blog quelque part… ;)

      • Martine

        Lol! ;)

  • Sébastien Turmel

    Salut Cyrille.

    Dis-moi, de quoi ont l’air les entraînements avec ce groupe ? Je suis de Bromont et je n’ai jamais entendu parler d’eux. En plus j’aimerais m’initier à la trail. Est-ce comparable aux entraînements d’Adrénaline les mardis soirs ?Merci pour l’info ! :)

    • C’était une très belle expérience menée de main de maitre par Alister Gardner (très sympa et très pro – tu peux faire une recherche sur Sport stat). Ils ont plusieurs types d’entrainement, celui auquel j’ai participé était une succession d’intervalles pour améliorer la performance. On a fait deux groupes, selon le niveau. Dans mon groupe : 2km d’échauffement je crois, puis 1′ poussée (en Z3) et une minute jog x 5, puis une série avec des 2′, puis je ne me souviens plus… j’ai suivi le groupe ! ;) Mais le tout sur un sentier accidenté. Très bon groupe, très stimulant, belles rencontres. Ce soir là il y avait le Club de triathlon de Granby qui s’est joint à nous.
      Mais le mieux si tu veux en savoir plus c’est de contacter Audrey via http://www.facebook.com/groups/clubdetraildebromont/
      J’ai vu qu’ils auront une sortie à la station demain matin (samedi, départ 8h30). Have fun :)

  • Amanourr

    C’est génial Cyrille moi qui lit assidûment ton blog maintenant il y aura de la trail :D moi aussi coup de foudre pour la trail depuis St-Donat, alors je suis addict…

    • Tu me donneras des conseils alors, parce que même si j’ai les jambes, le coeur, et l’adrénaline qu’il faut pour me lancer dans cette aventure, c’est quand même un nouveau territoire… et c’est le fun pour ça aussi !! :)

      • Amanourr

        Oh non pas de conseil :) Tu verras désormais la route n’aura plus jamais le goût ! Tu ne penseras qu’à aller jouer dans le bois ! T’as de la chance d’avoir un super terrain de jeu et Miss Fusée Verte et SuperAlister ;) des passionnés…

        Nour

  • Mimi

    Cyrille ! Trop cool les trails. J’adore courir en trails, j’aimerais pouvoir le faire davantage. Mes vieux os ne me le permettent pas alors j’en ferai par procuration en te lisant !  :)

    • Oui, très cool en effet! Si je redescends de la montagne, j’en redonnerai des nouvelles ;) 

  • Michaux Helene

    je sors aussi de la route pour continuer mon chemin en foret et excepté pour le triathlon et lors de mes entrainements autour de chez moi où je n’ai que de l’asphalte, mes courses officielles ne seront plus que des trails ;-) bienvenu !!! et au plaisir de te rencontrer dans le club de bromont :-)
    helene

Previous post:

Next post: