Chocolat et course à pied, pour ou contre ?

by Cyrille on 08/03/2012

Je connais quelques coureurs… en fait plutôt des coureuses (!) adeptes de chocolat. Quand je dis « adepte », ce n’est pas ici ou là, c’est matin, midi et soir ! Et même sans doute plus en période de stress. Moi qui essaie désespérément de perdre quelques kilos (disons quelques livres… c’est moins difficile) :) avant un marathon, je me suis demandé si course et chocolat faisaient bon ménage.

Bonne nouvelle pour nous tous : Le chocolat n’est pas contre indiqué !

Cela dit, c’est l’addition d’excès qui est néfaste. On le savait, mais c’est parfois bien de se l’entendre dire, n’est-ce pas ;)

Donc tout dépend de la quantité. Mais même jusqu’à cinquante grammes chaque jour, ça peut être raisonnable. Ce qu’il faut, c’est éviter les excès additionnés. Des exemples ? (accrochez vos tuques! les québécois, watch out! les français) :  » la viennoiserie au petit-déjeuner, des biscuits dans la journée ou (et) le soir, un excès de fromage ou de la charcuterie ou de la pâte à tartiner (!) et une tablette de chocolat le soir. » Ouch!

Là, c’est trop! Mais s’il ne s’agit que d’un peu de chocolat chaque jour (de 30 à 50 grammes max) ce n’est pas ce qui empêchera les performances.

Le chocolat c’est forcément plus ou moins gras et sucré, mais il y a aussi de bonnes choses (sels minéraux, anti-radicaux libres, etc.), surtout dans le chocolat noir.

J’ai même découvert que le chocolat noir était le chocolat du sportif par excellence, qu’il présente des teneurs en molécules anti-oxydantes, psychostimulantes et à caractère excitant très intéressantes et que ces « bonnes graisses », contrairement aux idées reçues, protègent le cœur.  C’est quand même rassurant quand on repense à tous ces petits carrés gobés ici et là, non ?!

Évidemment, c’est quand même un aliment très énergétique, « et sa forte teneur en lipides et en sucres doit en faire limiter sa consommation en dehors des activités physiques« .

Conclusion : ce qui fait bon ménage, c’est la modération et l’activité physique !

ps : Merci Christelle pour l’image!

Vous avez aimez ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • manue

    super! Je vais continuer le chocolat et la course!

    • :D dans le sens inverse Manue ! Il faudrait d’abord continuer la course à pied… et le chocolat ensuite ! hahaha! Bon run.

  • Mimi

    ehhh…c’est une question ? POUR ! absolument. Tartine-le d’un peu de beurre d’amande et tu crieras de bonheur…miam…tu me donnes faim !

    • Ça va pas la tête ?!! Allez hop, dehors!! D’abord 20′ d’échauffement, puis 40′ à ton pace demi-marathon et retour en négative split, 2′ de moins sur le retour. :) et là, peut-être un 1/2 carré de chocolat, mais seulement si tu te sens bien. hahaha!

      • Mimi

        ah come on Cyrille…allez, juste un p’tit bout, please, please, please…

  • Larocketmom

    Salut Cyrille! Sors de ma tête.  Merci! ;)

    • Un petit carré ce chocolat avec ça ? ;) À bientôt.

  • Laurene

    Miam, j’adore!!

Previous post:

Next post: