Comment courir plus longtemps ?

by Cyrille on 30/03/2012

Encore un excellent article dans Runners.fr. Quand on commence la course à pied, c’est souvent la question qui hante : «Comment courir plus longtemps ?»

Dans mon cas, il y a à peine 4 ans, 10 minutes représentaient le grand maximum que je pouvais donner, à la 11e je m’écroulais. Impossible d’imaginer courir pendant 60 minutes à l’époque !

Et pourtant… quelques marathons et autres plaisirs plus tard, je voudrais encourager celles et ceux qui pensent que c’est hors de portée. Oui, c’est possible, et c’est même plus facile que vous ne croyez! Allez-y progressivement, laissez le temps à votre corps de s’adapter, pratiquer à votre rythme, mais régulièrement. Vous serez surpris de votre progression… Laissez votre corps vous surprendre ! :)

Pour bien progresser, vous pouvez aussi mettre en pratique les bons conseils donnés par Pascal Silvestre dans Runner.fr

Comme il le dit très justement : « Le running participe d’une tradition orale et gestuelle. D’autres que vous – bien avant vous – ont appris à courir longtemps. Très longtemps. Il est important de prendre conseil. D’écouter les anciens. »

Il ajoute même un « petit plus » dans chaque section qui vaut le coup d’oeil, par exemple : « Faire la paix avec chaque composante de votre vie lorsque vous courez longtemps. Être en mouvement constitue la plus belle des parenthèses. Vous courez. Vous êtes bien. Vous êtes libre. »

J’adore !!

Voici donc les conseils d’un coureur expérimenté .
Tous ces points sont développés sur http://runners.fr/ Je vous invite à passer voir l’article au complet !

  1. Avoir foi en vous
  2. Ne pas s’habiller trop chaudement
  3. Avoir un parcours (si possible étalonné) en tête
  4. Accepter l’aide de runners plus expérimentés
  5. Valider une allure (et s’y tenir)
  6. Apprendre à se ravitailler (intelligemment)
  7. Marcher ? Et pourquoi pas !
  8. Penser à une récompense

C’est vraiment pertinent.
Bon run !  :)

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Mimi

    « Vous courez. Vous êtes bien. Vous êtes libre. » Cyrille, tu vas me faire pleurer ce matin…

    • Des larmes de joie j’espère :) … en pensant à tous ces kilomètres qu’il te reste à parcourir dans la paix et la sérénité. Lâche pas Mimi!

  • Francois

    Cette parenthèse et cette liberté, c’est tellement ça !

  • claus

    Bonjour, avec mon épouse nous cherchons à courir 60 minutes, mais nous sommes débutant et nous cherchons désespérément un programme pour y arriver, pouvez vous nous aider ?

    • Bonjour : les débutants de notre club pratiquent la course/marche en alternance. Ça fonctionne très bien ! Certain(e)s sont même rendu(e)s à courir des 10k en 1h ou moins. Je n’ai pas le détail du plan (je vais me renseigner), mais je sais que ces programmes sont inspirés du livre de l’entraîneur Jean-Yves Cloutier, Courir au bon rythme (www.http://couriraubonrythme.com/) dont j’ai entendu beaucoup de bien d la part de coureurs débutants. Je vous laisse regarder ça et je vous reviens avec un peu plus de détails. Dernière chose : ce qui compte, je crois, c’est la constance de la pratique, c’est à dire ne pas laisser des semaines passer sans s’exercer. Petit à petit on s’améliore. La progression est exponentielle, mais il ne faut pas lâcher! :) À bientôt. — Cyrille

  • anonyme

    moi ca fait 2 mois que j’essaye de courir plus vite , alors un conseil rester vous meme !!!

Previous post:

Next post: