Faire du sport à la campagne est bon pour la santé mentale

by Cyrille on 26/09/2012

Deuxième entraînement avec le Club Adrénaline de Granby hier.
J’y étais la semaine dernière et j’y suis retourné parce que … décidément j’aime ça ! Les intervalles ont bien meilleur goût en groupe :)

Nous étions une quarantaine hier soir, nouveaux visages, nouveaux sourires, nouvelles foulées… nouvelles chaussures aussi. Je ne retiens pas tous les prénoms, mais je me souviens assez bien des chaussures et de la foulée de chacun. Être coureur, c’est ça aussi ! ;)

Et quel plaisir de courir dans les bois. Ce petit 2km d’échauffement dans le Parc Terry Fox est merveilleux. Il m’a toujours semblé que le « vert-oxygéné » des forêts nous donnait une énergie, une force particulière. Je cours parfois sur la route 139 et souvent sur des chemins de terre bordés d’arbres. Le feeling n’est définitivement pas le même. Visuellement c’est très stimulant, physiquement c’est régénérant.

J’ai toujours eu l’impression de me sentir mieux après avoir couru proche d’une forêt… Bingo !

« Faire du sport à la campagne est bon pour la santé mentale« . On s’en doutait un peu, remarquez, mais c’est validé par une étude réalisée en Écosse qui vient démontrer « que les gens qui font du sport dans les bois, en forêt ou dans des parcs sont moins sujets à la dépression ou au stress. » Cool !! :)

En vrac :

  • il y a une amélioration très sensible, de presque 50%, du bien-être mental pour les personnes qui ont une activité régulière, au moins une fois par semaine, dans un environnement boisé
  • la vision et la perception d’un environnement naturel déclenchent des effets biologiques et psychologiques qui abaissent les niveaux de stress et améliorent le bien-être mental
  • deux types d’environnements naturels, les bois/les forêts et les parcs/les prairies, ont un effet positif particulièrement sensible
  • aucun effet positif n’est enregistré pour les personnes qui courent sur des tapis roulants ou se défoulent sur des vélos d’appartement.

Ben là,  le bien-être sur un tapis… Franchement ! ;)
Lâchez les tapis ! Allez courir en forêt!

Source : http://sante.lefigaro.fr/

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.

  • Francois

    100%d’accord avec toi!

  • Dominic

    Je passe 80 % de mon temps à l’interieur, Dodo et boulot… c’est sûre que le 20% qui reste va être en nature. J’espère en faire le moins souvent cette hiver. Sortie raquettes au programme. :)

    • Dominic

      moins souvent de tapis bien sure ;)

    • Sortie en raquettes certain ! Ce sera nouveau pour moi mais j’ai bien envie d’essayer ! 2013 : l’année de tous les défis. :)

  • daniel ilhareguy

    bien daccord avec toi

  • Michel327

    Ça me rappelle quand j’ai couru dans le sous-bois du Parc de la Yamaska.  C’était complètement vert sous les épinettes, rouge-orange sous les pins et vert-jaune dans le pré près d’un ruisseau.  C’était magnifique!!

    • Oui, je vois très bien ce que tu veux dire! C’est tellement beau et énergisant ces moments de course hors du temps !!

  • Helene

    voilà pourquoi je vais mieux :p !!!

  • Alfred LE Chimiste

    Moi aussi, je me sent mieux quand de grandes branches me protègent…hhh

Previous post:

Next post: