Le profil idéal du coureur

by Cyrille on 06/04/2012

J’ai lu le dernier billet du blog courseapied.ca qui continue de tordre le cou à quelques mythes qui circulent dans le monde la course à pied. 15e mythe : « il est préférable d’être grand pour courir vite ».

Ça m’a tout de suite interpellé (d’abord parce que je ne suis pas vraiment grand !) mais aussi parce qu’avant de commencer à courir, il y a 3 ans, j’avais trouvé une liste des records du monde sur marathon qui indiquait le poids et la grandeur des champions. Je me suis souvenu que de voir leurs petits gabarits m’avait encouragé… C’est le moment de partager ça ici. :)

L’évolution du record du monde est impressionnante :
– pour les femmes de 3h40 en 1926 à 2h15 en 2003
– pour les hommes de 2h55 en 1908 à 2h03’59 » en 2008 (le record actuel est de 2h03’38 »)

Ça court vite !

Mais tout aussi impressionnant : le profil moyen (la moyenne morphologique) de ces champions/championnes du marathon.
– pour les femmes : elle a entre 29 et 30 ans, mesure 1,64 m et pèse 48,3 kg
– pour les hommes: il a entre 29 en 30 ans, mesure 1,71 m et pèse 58,7 kg

Dommage, j’ai déjà passé 30 ans ! ;)

Voici le tableau des femmes : 

Voici le tableau des hommes :

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Mimi

    Donc: pas trop grand, pas trop gros…et ben dis-donc, tu gagnes Boston c’est certain ! D’ailleurs tu es prêt ? Bon je sais on n’est jamais prêt… :) 

    • « Pas trop grand et pas trop gros sont dans un bateau, pas trop gros tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ? » Pas besoin de chercher très loin pour trouver quelques kg dont je me passerais bien pendant 42 km!! Merci pour les encouragements! Disons que « dans mes limites », je suis prêt! Hahaha! ;)

  • Ferrigan Kelli

    Ce qui est reconfortant, c’est de savoir que *tout le monde* peut courir (et aimer courir), et que les ideaux sont fait pour remplir des pages de magazine! 

    • Je suis bien d’accord, tout le monde peut courir :)
      Quand on court on est en forme et quand on est en forme, on court mieux, plus longtemps, voire plus vite ! Sans vouloir être dans un magazine, il me semble qu’avec 2 ou 3 kg en moins « à porter », le marathon serait plus « léger » ;)

  • Laurene

    Bon encore 5 kilos et je suis dans le bon!!

    • 5 kg ?? en plus ou en moins ? hahah! ;)

  • Et voilà, tu viens de prouver qu’il y a un profil de coureur parfait: EXTRÊMEMENT MAIGRE!

    Zut, 10kg de moins que mon poids déjà maigre! Si j’atteins ce poids, je vais avoir des reproches de tout mon entourage.

    • Oui, fait attention quand même! T’as pas l’air d’avoir beaucoup de graisse à perdre toi !! ;)

      • C’est justement ça mon point. Les standards des champions, c’est ridiculement maigre. Les meilleures filles que je connais en course à pied frôlent l’anorexie. Alors, jusqu’où sacrifier son corps pour gagner? J’en connais plusieurs qui ont répondue « pas de limite ».

  • «Tordre le cou à quelques mythes »!  haha, j’ai trouvé l’expression bien drôle. J’ai changé mon fusil d’épaule en ce qui concerne les performances. Je ne suis plus prêt à sacrifier mon bien-être physique et mental pour courir plus vite. Alors je vis maintenant très bien avec mes 7 kilogrammes «de trop». 

    • Merci Daniel, je comprends très bien le point de vue!  Moi je suis loin d’atteindre tes performances, je veux mettre toutes les chances de mon coté pour aller encore un peu plus loin, encore un peu plus vite :) Avec tes 7 kg de « trop », je suis sûr que je reste encore loin derrière ! ;)

Previous post:

Next post: