Les snacks-santé après un exercice physique

by Cyrille on 07/12/2012

J’ai toujours faim au retour d’une sortie course à pied, mais l’expérience m’a appris à éviter le piège de manger n’importe quoi en grande quantité une fois revenu à la maison. C’est tentant : on a couru 8, 9, 10 km, on a super faim, on est euphorique, on se donne carte blanche pour un aller simple au frigo. Erreur…
Pourtant, après un effort physique, il est nécessaire de bien se ravitailler, « quelque chose de riche en glucides, modéré en protéines et pauvre en matière grasse. »

Pour varier ces petits plaisirs de la récupération post-entrainement, voici une liste de 15 snacks-santé proposés sur le site http://www.regimesmaigrir.com/

À vous de choisir ceux qui vous conviennent :

1) Fruits et yaourt (moi j’adore, c’est mon best!)
Le yaourt vous donne une bonne dose de protéines et une petite quantité de graisse, tandis que les fruits apportent un regain de glucides, de vitamines et de fibres.

2) Céréales avec du lait écrémé
Veillez à choisir une céréale complète qui soit riche en fibres alimentaires et pauvre en sucre et en matières grasses. Restez loin des mueslis (car leurs calories peuvent s’accumuler vite sans satisfaire pleinement votre faim pour autant).

3) Fruits secs et noix (amande, mon amour, toujours !)
Les noix contiennent un paquet de protéines et de bonnes graisses. Mangez ces snacks sains avec des fruits secs quand vous avez envie d’un mélange de salé et de sucré, mais veillez à contrôler les portions (mangez donc en modération. La plupart du temps, cela veut dire qu’il ne faut pas manger plus qu’une petite poignée).

4) Sandwiches à la dinde
Un simple sandwich à la dinde peut souvent être la chose la plus satisfaisante à manger après avoir fourni des efforts sportifs. La combinaison de protéines (à partir de la viande) et de glucides (à partir du pain) est un mélange gagnant. Garnissez votre sandwich de laitues fraîches et de tomates pour faire passer en douce une portion de légumes.

5) Omelettes aux légumes
Les oeufs sont une excellente source de protéine, qui aide à reconstruire votre tissu musculaire. Ajoutez des légumes à votre omelette pour augmenter la dose de fibres et obtenir davantage de vitamines.
Accompagnez-les d’une tranche de toast complet au blé pour un bonus de glucides et vous serez remis sur pied rapidement après vos sessions d’exercice physique.

6) Milkshakes de fruits (Oh, Yes! À faire de temps en temps, je l’avais oublié celui là.)
Faites-vous un milkshake fruitier avec du lait écrémé ou du yaourt allégé en matières grasses et des fruits congelés.

7) Fromages et biscuits salés
Si vous avez envie de manger quelque chose de salé post-entraînement, préparez une petite assiette de fromage et de cracker (galette salée craquelin).

8) Barres énergétiques
Il existe d’innombrables barres énergétiques sur le marché pour aider à satisfaire les besoins de votre corps après vos sessions d’exercice physique.

9) Galettes de riz (tiens, pourquoi pas ? À essayer)
Il s’agit d’un moyen polyvalent pour obtenir vos glucides indispensables. Vous pouvez ajouter des protéines et des graisses à ces snacks sains en les garnissant de beurre de cacahuètes ou d’amandes, de fromage blanc pauvre en matières grasses avec fruit, ou de fines tranches de viande avec du fromage pauvre en matières grasses.
Les galettes de riz sont pauvres en calories (seulement 30 à 40 calories par galette la plupart du temps) et vous rassasient rapidement après avoir terminé les efforts physiques.

10) Sautés
Mangez plusieurs portions de légumes à la fois avec un sauté. Ajoutez un peu de poulet ou des crevettes pour obtenir des protéines maigres et de l’endurance supplémentaire. Si vous êtes végétariens, incluez du tofu extra-ferme ou des edamame décortiqués.

11) Crêpes et oeufs (Ben, là… really ? Sans doute pas pour moi, je ne pourrai pas m’arrêter)
Si vous les faites correctement, les crêpes peuvent être une bonne source de glucides à consommer après avoir fait du sport. Veillez simplement à ne pas les surcharger en calories inutiles comme en beurre et en sirop.

12) Fromages blancs
Ce snack est un aliment polyvalent et sain que vous pouvez combiner à presque n’importe quel autre aliment pour le rendre plus sucré ou appétissant.
Essayez de le mélanger avec des fruits frais ou avec des tomates et ciboulettes pour préparer un plat savoureux. Associez-le avec une tranche de pain complet pour obtenir un coup de pouce en glucides post-entraînement.

13) Jus de fruits 100% naturel (pur jus)
Quand le jus de fruits est fait entièrement à base de jus, c’est une excellente source de vitamines et de minéraux. Afin de maximiser la teneur nutritive de votre jus, préparez-le vous-même avec un presse-agrumes.
Régalez-vous avec une portion de votre fromage favori en accompagnement pour obtenir également des protéines et des graisses. Votre corps vous dira merci pour cette boisson surtout après des sessions d’exercices physiques éreintantes.

14) Yaourts grecs
Le yaourt grec offre environ 50% de protéines en plus que le yaourt normal, et contient beaucoup moins de sucre aussi. Veillez simplement à choisir des variétés de yaourts grecs pauvres en matières grasses (ou sans M G) pour garder vos calories sous contrôle.
Mélangez-les avec quelques baies ou pêches avec une touche de miel, ou utilisez-les pour préparer une savoureuse sauce froide à base de légumes. Pensez à ce snack bénéfique lorsque vous aurez mis un terme à vos prochaines séances de sport.

15) Pizzas light (J’aime bien l’idée, mais à chacun(e) de voir si ça lui convient… un peu too much pour moi)
Avec quelques ajustements simples, vous pouvez transformer une pizza en un petit repas post-entraînement raisonnable. Commencez avec une croûte au blé complet (ou du pain pita), une fine couche de sauce tomate, une pincée de fromage pauvre en matières grasses, et chargez en légumes en garnitures.
Surtout, assurez-vous de gérer vos portions : une ou deux parts de cette pizza devraient être suffisantes pour vous redynamiser après vous être fatigués en faisant du sport.

Source : http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1291

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.

  • Daniel

    J’ai toujours faim. Point à la ligne! T’es chanceux d’avoir faim juste après la course. Par ailleurs, le lait au chocolat 1% est supposément un excellent sinon le meilleur choix.

    • Mais oui, c’est vrai !! Le lait au chocolat !! 100% d’accord avec toi. Yumi Yumi !! ;)

Previous post:

Next post: