Lutter contre les effets du « detraining »

by Cyrille on 08/11/2012

Le « detraining« , ça vous dit quelque chose ?
Moi non plus avant de découvrir la chose sur Runners.fr

« Lorsqu’il est contraint au repos – notamment pour soigner une blessure -, le runner se coupe de la pratique sportive. La période plus ou moins longue de ‘detraining’ a des implications en terme de performances. »

Aïe!
Quels sont les effets après 4 semaines d’arrêt… 

• Au niveau cardiovasculaire

  • Diminution de la VO2max de l’ordre de -4 à -14%, plus le sportif est entrainé, plus la diminution est importante.
  • La quantité d’oxygène transportée lors de chaque battement cardiaque baisse.


• Au niveau du métabolisme

  • Augmentation de la concentration en lactate sanguin après un exercice d’endurance.
  • Le même niveau d’acide lactique dans le sang est atteint à des pourcentages de VO2max nettement inférieurs qu’avant l’arrêt.

• Au niveau musculaire

  • Le diamètre des fibres musculaires semble se réduire.
  • L’activité électrique du muscle semble altérée.

Comment lutter contre les effets négatifs du ‘detraining’ ?

Des efforts dans d’autres sports (vélo, natation, etc.) à des seuils d’intensités, même inférieurs, empêcheraient de subir l’impact négatif d’un « detraining« . Le « cross-training » est donc à valoriser.

Le cross training selon Wikipédia : « Le Cross training ou entraînement croisé est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale. L’idée est que s’entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu’il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d’être plus complet et plus performant. »

En période de blessure, nous avons intérêt à laisser souffler notre organisme, mais puisque les effets du ‘detraining’ sont significatifs sur les capacités cardiovasculaires et sur toute la chaîne physiologique, il faudrait éviter de ne plus rien faire du tout.

On privilégiera plutôt une variété d’activités telles que : la natation, la musculation, le vélo, le gainage, etc. Ceci permettra de maintenir une activité cardiovasculaire et musculaire en cohérence avec la pratique habituelle de la course à pied.

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont touchés par les blessures de la course à pied… On y passe tous à un moment ou à un autre.
Dîtes-vous que ça aide parfois à découvrir un autre sport et à laisser s’exprimer le triathlète qui sommeille en chacun de nous ! :)

Sources :
Runners.fr
– G.E.R.A.R. – Groupe d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Rééducation

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.

  • Daniel

    Excellent post qui tombe à point… petite périostite qui débute… 1-3 semaines de repos ne feront pas de mal. Je vais tenter la natation en combinaison avec l’elliptique.

    • Bon courage Daniel… Moi je commence à prendre goût à la natation. D’avoir tout à apprendre, ça me motive !!

  • Stephane Emond

    J’ai subit ce  »detraining » 7 semaines avant le marathon de MTL,une fasciite plantaire récalcitrante en était la cause,donc juste pour ne pas  »rien faire » je me suis mit a faire du  »spinning »..Hé bien même après 7 semaines de moins sans courir mais seulement a  »spinné » j’ai pu guérir la fasciite et faire le marathon avec un cardio de la mort et faire un PB en plus grâce a mon exercice de substitution,je l’intègre dorénavant 1 ou 2 fois semaine maintenant.Vive la course mais le  »spinning » c’est vraiment cool aussi!!..

    • Merci Stéphane. Un « cardio de la mort » !! J’en veux !! :) Je note le spinning sur ma wish list. Va vraiment falloir que je commence ça un jour.

  • arghmiamixx21

    Recently I was really, really low on money and debts were eating me from all sides! That was UNTIL I decided to make money.. on the internet. I went to surveymoneymaker dot net, and started filling in surveys for cash, and surely I’ve been far more able to pay my bills! I’m so glad, I did this.. With all the financial stress these years, I really hope all of you will give it a chance. – t247

Previous post:

Next post: