Optimiser son temps de sortie

by Cyrille on 14/03/2012

Nous ne courons pas tous pour les mêmes raisons ni pour les mêmes objectifs.
On n’a pas la même histoire non plus, j’ai rencontré des coureurs qui cumulent 30 années d’expérience, d’autres qui ont commencé le mois dernier. Certains visent des temps au marathon, d’autre sur des 10K, d’autres ne visent pas temps du tout. Je suis de ceux qui pensent qu’il y autant de raisons de courir que de coureurs! … et c’est très bien comme ça, toutes ces raisons sont bonnes ! :)


Alors évidemment, le nombre de sorties par semaine peut varier beaucoup d’un coureur à l’autre. Pourtant, qu’on court 1 fois/semaine ou 7 fois/semaine, il existe quelques principes qui peuvent aider à optimiser le temps passé à courir. C’est ce que nous apprend un article paru dans Runners.fr (décidément, ce site est toujours pertinent!) dans l’article de Pascal Silvestre : »De une à sept séances par semaine : Courir à la carte« .

Il passe à travers les différentes options en pointant ce qu’on peut faire pour optimiser sa séance. On y apprend par exemple que pour une sortie par semaine le mieux est de « ne pas se prendre la tête avec des données VMA ou FCM. On court pour être bien, de la première à la dernière minute. » Il conseille quand même quelques accélérations sur la deuxième moitié de la sortie, mais sans plus.

Avec deux sorties, tout change! On peut travailler sur deux aspects radicalement différents : un travail en endurance et un autre plus qualitatif, en fractionnés par exemple. Attention à ne pas dépenser une certaine durée dans l’intensité, il parle 20’ max (hors échauffement et retour au clame).

Trois fois par semaine est considéré comme « le volume d’entraînement idéal » par beaucoup. Avec trois séances, on peut varier les plaisirs. Yes! D’ailleurs, il est nécessaire de varier les plaisirs pour progresser et pour chasser l’ennui. Endurance, fractionné, travail au seuil ou en côtes… Go go go ! Il y a quelques propositions intéressantes. C’est à lire.

Quatre à cinq fois par semaine, ça se corse. Ouch!
« Vous entrez ici dans une logique d’entraînement beaucoup plus soutenue et devez adapter votre hygiène de vie à une pratique sportive soutenue ». Avis aux amateur(e)s…

Il y a même quelques conseils pour ceux qui courent six à sept fois par semaine. Oui, oui, ça existe !
Vous vous êtes peut-être reconnu(e) ? ;)

Je ne vous en dis pas plus, l’article est sur http://runners.fr

Bon entraînement!

Vous avez aimez ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Mimi

    C’est drôle, je n’ai jamais planifié mes temps de sortie. Je cours plus au gré de mes humeurs et du temps disponible pour le faire. Je vais m’y mettre à partir d’avril pour ma préparation à mon demi…je vais devoir être organisée ! Merci pour ce billet et en passant, toi aussi tu es toujours pertinent ! :)

  • Francois

    Très intéressant Cyrille !

Previous post:

Next post: