Profitons de la récupération !

by Cyrille on 18/06/2012

Un gros bravo à toutes celles et tous ceux qui ont couru cette fin de semaine !!

Au-delà de la performance, des records battus, des histoires de course qu’on n’en finit pas de raconter (et de se raconter à soi-même!), je pense à toutes les rencontres qui ont eu lieu : un véritable plaisir avant, pendant et après la course.

J’étais au Tour du Lac Brome cette fin de semaine. Plus de 3 000 coureurs pendant le week-end, des personnes en santé, souriantes, heureuses d’être là, rayonnantes. Que du plaisir ! Avez-vous déjà remarqué comme il est facile d’aborder un coureur, une coureuse, pour lui parler de course ? Ça embarque direct et avec le sourire en plus ! C’est toujours tellement stimulant, toutes ces paroles échangées, ces gestes d’encouragement, cette générosité, cette communauté en mouvement… À chaque fois, ça me réconcilie un peu plus avec l’humanité.

 Les rendez-vous du printemps commencent à s’achever, nous passons en été, moins de courses, plus de chaleur (on espère du moins!)… J’achève moi aussi mes inscriptions de printemps. Marathon de Boston, le demi du Défi Côtes Sutton, marathon d’Ottawa et le Challenge Marathon de ce week-end, 22km le samedi soir et 20 km le dimanche matin (intense, mais très sympa!).

Si j’ai un conseil à donner pour bien réussir sa saison (en plus de l’entraînement) c’est de planifier ses courses à l’avance et de les mettre à l’horaire (agenda + mental). C’est la première année que je fais ça très en avance, c’est vraiment bien. Ça aide à s’entraîner, à se concentrer, à savoir où l’on va et quand le jour arrive, c’est naturel, on est prêt, physiquement et mentalement.

Et maintenant ?

Je lisais quelque part que « Les périodes de récupération sont une récompense. Pas une punition. »
Il faut savoir profiter de cette récompense, donner un break au corps, s’offrir des petites gâteries ;)
Quelqu’un m’avait dit un jour qu’il courait pour pouvoir manger des desserts ! J’aime bien l’idée, il faut juste ne pas oublier de se l’offrir, ce dessert, quand le temps est arrivé! :) C’est aussi le temps de profiter de cette «sensation d’invincibilité» et de l’état de bien-être dans lequel nous met la course à pied. On a travaillé fort pour arriver là, profitons-en!

Et pourquoi ne pas sortir le vélo à la place ? C’est parfait pour les jambes, on voit du paysage, c’est bon pour la tête et c’est tout bénéfice pour le coureur qui se repose en nous.

Une sortie vélo, ce sera mon seul objectif pour cette semaine… avec quelques desserts, of course !

Bonne récup à tous ! :)

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • J’ai beaucoup aimé mon expérience au Lac Brome, c’était mon premier demi.
    J’entrevois déjà les prochaines à venir…
    Energizer Night-10km Race, Montréal-demi, Parc La Fonatine-10km.

    D’ici là, ça sera 1- 2 jours semaine de sorties solo, quelques sorties de course entre amis,  un peu de vélo (m’en sers uniquement pour aller faire mes courses) et surtout… du roller! J’ai hâte.

    Bon été à tous

  • Sonia

    J’ai aussi fait le challenge marathon et je pense que je vous ai rencontré lorsque j’ai récupéré mon sac au vestiaire…zut, j’avais impression de vous avoir déjà vu…je lis toujours vos blogs, je vous en aurais sûrement parlé! Au plaisir de vous rencontrer à nouveau à d’autres courses!  

    • Quel beau hasard! (la magie de la course à pied :) Figurez-vous que je vous ai cherchée sur le site avant le départ du 20 Km ! Une amie de Beloeil m’avait dit que vous courriez le Challenge marathon. On se verra une prochaine fois, je me souviens très bien vous avoir croisée à la récupération des sacs…  Je vous reconnaîtrai ! Bravo pour ces 42,2 km du w/e!! Bonne récupération… Moi j’en arrache dans les escaliers… Tellement mal, devant, derrière, partout! C’est les côtes de samedi ça…. Tough! 

      • Sonia

        Et bien, c’est Mimi qui vous a parlé de moi?! Merci et bravo à vous aussi! À une prochaine fois c’est certain, moi aussi je vous reconnaitrai cette fois!

        • Mais oui Sonia, c’est Mimi :)
          Elle m’avait parlé de votre défi Montréal-New York.
          Ça m’impressionne pas mal !! Je voulais en savoir plus.
          On se reprendra. Au plaisir.

  • Ce billet est un drôle de beau hasard ; hier j’ai terminé une petite mini-pause de 8 jours sans course « pour prendre mon élan » entre le marathon d’Ottawa et le 1er jour de mon entrainement-marathon suivant, que j’ai débuté ce matin (mon 3e marathon le 14 oct). Durant ma pause, j’ai fait beaucoup de vélo… et j’ai mangé beaucoup de desserts (c’était ma fête)!! Ciao cher Cyrille!!

  • Thepinkrunner

    Tu as raison le vélo est une très très  bonne alternative mais je n’arrive pas à m’y faire!
    Bonne suite et bonne récup à toi ;-)

  • Je suis bien d’accord avec ThePinkrunner, le vélo, très peu pour moi…mais je suis bien d’accord avec toi Cyrille, planifier ses courses à l’avance (je le ferai, absolument) et les petites gâteries…j’adore ! Et si ça vient enrobé de chocolat, c’est encore meilleur ! Profite bien de ta période récup Cyrille, c’est certain, tu ne regretteras pas ! :)

  • Francois

    Profites bien de ta récupération! 

Previous post:

Next post: