Quelques exercices pour améliorer sa foulée

by Cyrille on 28/02/2012

Lorsqu’on commence à courir, on veut courir. On ne veut faire que ça, right ?! En tout cas, c’était mon cas. J’avais du mal à intégrer un échauffement, à prévoir un retour au calme, des étirements ou à faire des éducatifs. Je voulais COURIR, point à la ligne !!

Pourtant ces exercices qui travaillent une phase spécifique de la foulée sont particulièrement importants pour s’améliorer. La sagesse venant peu à peu, presque 4 ans après mes débuts je m’y suis mis, et ça vaut la peine.

Le site wanarun.net propose 4 vidéos d’éducatifs que je trouve très bien parce qu’elles montrent le mouvement au ralenti. Ceci permet de bien comprendre ce qu’il faut faire. Je reproduis donc ces vidéos ici avec l’aimable autorisation de wanarun.net, mais je vous invite à vous rendre sur leur site pour y lire les explications et les conseils de Remy pour chacun des exercices proposés.

Talon-fesse

Montées de genoux

Les foulées bondissantes

Le Skipping ou « Griffé »

S’il n’y avait pas tant de neige par chez moi, je crois que je m’y mettrais tout de suite…  ;)

Bon entraînement.

Vous avez aimez ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Francois

    Je n’ai jamais eu cette discipline pour les éducatifs en 33 ans de course à pied :)

    • Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi François!
      Ta carrière internationale est devant toi!
      Woohoo!

      Le 2012-02-28 à 21:16, Disqus a écrit :

  • Mimi

    Ouin, faut pas avoir peur du ridicule ! :o) Je me vois bien faire un p’tit skipping sur le bord de l’eau. J’ai mal à mon genou juste à regarder les vidéos…faudrait d’abord que je règle ce problème. Merci !

    • Tu pourrais le faire avec une seule jambe pour commencer, et quand le genou ira mieux, t’attaquer à la deuxième. Rien de ridicule là-dedans ! ;) Merci pour tes messages.

      Le 28 févr. 2012 à 22:27, Disqus a écrit :

      • Mimi

        Sur une jambe… pas bête ton idée. Je vais me trouver un petit coin tranquille à l’abri des regards pour pas faire rire de moi ! Bon je suis juste un peu orgueilleuse…

        • :) Prends soin de toi!

          Le 28 févr. 2012 à 22:39, Disqus a écrit :

  • Pingback: Courses de la semaine 25 février au 2 mars « La fille qui court()

  • je sens que ma foulee tres lente et plus petite est ce que il y’ a d’autres exercices pour ameliorer et agrandir ma foulee

    • Hum… pour agrandir la foulée, je n’en connais pas. Dans mon cas ça a été le parcours exactement inverse :) J’ai commencé à courir plus vite quand j’ai pu réduire ma foulée et en m’assurant de courir autour de 180 rpm. (90 impacts d’un pied par minute). Tu peux peut-être simplement t’entrainer à accélérer ta foulée, ça te fera courir plus vite et gravir les côtes beaucoup plus facilement.

Previous post:

Next post: