Remplacer une séance de course à pied par une séance de vélo

by Cyrille on 28/03/2012

J’ai commencé à faire du vélo régulièrement l’année dernière. Non pas à cause d’une blessure, mais parce que je sentais l’appel du triathlon avec l’arrivée du printemps ! Ça a été tout bénéfice, d’abord pour le triathlon en lui-même (beaucoup de plaisir à le faire !) mais aussi pour l’entraînement : plus varié, avec de nouvelles sensations (plus rapide, plus loin… bon ok, mal aux fesses aussi, du moins au début!).

Je suis sûr que ce passage par le vélo a aidé ma progression en course à pied… ne serait-ce qu’en évitant quelques blessures.

Dans un article de http://www.lepape-info.com, l’entraîneur Amandine Le Cornec donne quelques bons arguments pour décider un coureur à remplacer une séance de course à pied dans sa semaine par une séance de vélo.

Bien qu’il soit plus difficile de faire monter ses pulsations sur un vélo, celui-ci reste un bon sport de substitution pour des séances aérobie ou de VMA. Il est donc conseillé d’augmenter le volume des séances en endurance ou des temps d’efforts sur les séances de fractionnés.

Ainsi, une séance de 1h/1h15 de course à pied en endurance peut être remplacée par 1h30 de vélo.

Un autre conseil de l’entraîneur  : « si votre but est davantage de travailler votre cardio plutôt que votre musculature, je vous suggère de ne pas beaucoup augmenter « la force de pédalage » et donc de « mouliner » intensément. »

L’intégration de séances à vélo dans nos plans entraînements diminue les risques de traumatismes au niveau du dos, des genoux et autres articulations, elle permet aussi de « renforcer  la musculature des quadriceps, un atout pour la course à pied en général. »

Cool! Pourquoi s’en priver ? :)

Pour en savoir plus : http://www.lepape-info.com

Cet article paraît également sur le site kmvert.com

Vous avez aimez ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Salah CHTIOUI

    il faut s’organiser cet été …  voilà mon nouveau bébé… :D 

    :D 

    • Pas mal le bébé !
      Va falloir que je commence à m’y mettre sérieusement si je veux te suivre… Es-tu aussi bon en natation qu’en course à pied et en vélo ?

      • Salah CHTIOUI

        Si tu me donnes une note de 8/10 en course … je prendrais la même chose en natation 8/10 … mais j’aurai besoin de m’exercer quand même … 

        Vélo 6/10  je dirais même 5/10 … mais je ne suis jamais sorti en groupe… ni fait plus de 25 km (à part il y a 15 ans où j’ai fait 100 km ) … 

        mais si tu veux, on peut s’organiser d’ici mai ou juin … 1 sortie par semaine (je connais des gars qui se rencontre à la poste (Sutton) tous les weekends… 10h… 

        • Top là! On va se faire ça, une petite sortie en groupe, ça nous fera du bien !

  • Mimi

    C’est un excellent sport de substitution quand on a une petite blessure à la hanche aussi ! J’essaie de me le rentrer dans la tête, mon passage à vélo fera de moi une meilleure coureuse… :) Merci ! 

    • Essaie donc quelques intervalles sur ton vélo à l’occasion…
      Tu ne vas pas te reconnaître à ton prochain run !! ;)

  • thepinkrunner

    J’en fait un peu de temps en temps mais c’est vrai que je suis persuadé que je pourrais en faire plus pour soulager mes petits bobos ;-)))

    • Surtout que ça doit être pas mal beau dans ton coin de pays !! Aucune excuse ;)  Et puis le vélo en descente c’est vrai le fun ! Hahaha!

  • Isabelledumais

    Oui, c’est une très bonne idée de varier les activités. Si une blessure survient à la course, la frustration est moins grande car notre corps sait qu’il peut faire autre chose… Attention, par contre, même en vélo il faut respecter les règles de progression, si on veut éviter de se blesser à cause du vélo.. :)
    Ajoutez une séance de natation est aussi super, car ça fait travailler des muscles qui travaillent moins en course à pied!

    • Que du bon sens ! :) Merci Isabelle.

Previous post:

Next post: