Se laisser motiver par l’expérience des autres coureurs

by Cyrille on 15/06/2012

La motivation est un facteur important chez les coureurs.
Il en faut quand même un petit peu ! :)

Il me semble qu’on recherche tous la vidéo qui donne des ailes, l’entrevue du champion qui va nous propulser sur le parcours, la musique qui va nous faire oublier les distances à parcourir. Je suis comme tout le monde, quand je trouve quelque chose qui me motive, je me jette dedans (en boucle de préférence !!) et je le partage avec le plus de coureurs possible !

Pourtant parfois cette motivation, cette envie de se dépasser, ce plaisir de se reconnaître dans la grande famille des coureurs naît de quelques mots simples. Ceux qui lisent ce blog depuis quelque temps savent à quel point je suis un fan de Runners.fr et plus particulièrement des billets de Pascal Silvestre. Peu après le dernier marathon de Boston j’étais tombé sur un texte de lui intitulé « L’accolade« .

Rien de flashy, pas de photo, pas de vidéo, même pas de musique ! Un simple texte, un témoignage de coureur, mais quelque chose qu’on ne peut écrire et décrire que parce qu’on l’a vécu. Avec son corps, avec son coeur, de toute son âme.

Ce texte m’avait ému quand je l’avais lu la première fois. Ce matin, en pensant à mes deux courses de cette fin de semaine, j’ai repensé à ce témoignage. Je le relis et il arrive encore à me tirer une larme. Peut-être parce que je me vois, moi aussi, pleurer de joie à l’arrivée du premier marathon que j’aurai pu courir en moins de 3h. Un jour peut-être…

La force des mots, la force de l’expérience, la force de cette grande communauté d’êtres humains qui courent. On est capable de se comprendre dans cette communauté-là. On est capable de trouver les mots qui vont droit au coeur, droit dans le mille de nos beaux coeurs de coureurs… :)

Moi ça me motive en tout cas!

Lien vers le texte de Pascal Silvestre : L’accolade

Vous avez aimé ? Ne manquez pas le prochain article …

Laissez votre adresse pour le recevoir directement par courriel. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic.


 

  • Eric

    Toujours agréable de te lire Cyrille! 

    On se voit au Lac Brome cette fin de semaine!

    J’y serai pour courir le 5k de samedi et dimanche le 1k avec mes deux plus vieux. 

    Après Ottawa en 3H03:58, j’ai aussi le Sub 3h dans ma mire!  Quand souhaites-tu te lancer pour ce grand défi?

    Moi je suis en priorité Karaté jusqu’à la mi-octobre, pour mon passage de 2e Dan.  Je poursuivrai aussi un plan marathon du programme Run Less Run Faster.  j’envisage faire Philadelphie, 5 semaines après mon passage, selon comment les deux activités s’intègrent durant l’été!

    • Je serai sur le 22 km le samedi, on se croisera j’espère. Bravo pour ton temps à Ottawa! My god, c’est vite ça… Ça veut dire que ton 5 km demain tu vas le courir en quoi ? …. 10 minutes ? ;) 
      Run less, Run faster ? j’aime bien l’idée. As-tu un lien là dessus ? À demain.

  • Mtrudel Ts-elia

    Inspirant! Courir c’est l’esprit en action. Courir ensemble, c’est l’union des
    forces. À te lire, on retrouve cet écho qui tisse des liens avec soi et l’autre et qui nous rappelle que nous sommes tous de la même fibre.   Très enrichissant et motivant. Merci! ;)
     

  • Tu as TELLEMENT raison!!!! TELLEMENT!! Les sentiments d’accomplissement partagés entre coureurs, c’est indéfinissable!

  • Isabelledumais

    Très cool! merci Cyrille

  • je me reconnais vraiment dans ca….et pour le texte de Pascal Sylvestre, il est touchant, réaliste et tellement inspirant…j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui courait la même cadense que moi dans quelques courses cette année…et sans ces personnes, j’aurais eu beaucoup plus de misère à terminer….et au bout du compte, on s’est tappé dans la main à l’arrivée…et on s’est remercié d’avoir été là un pour l’autre…on ne se connaissait pas…mais l’esprit du coureur l’a emporté sur le reste…ce qui compte c’est d’arriver à bon port!

  • Merci pour vos commentaires qui confirment que nous sommes bien tous de la même famille, de la même « fibre ».
    Vous êtes super inspirants !! :) 
    Je me demande parfois si je ne fais pas ce blog pour pouvoir vous lire. Ce matin la réponse est OUI !! … et pour tisser des liens, c’est certain… On a tellement de choses à se raconter, nous, les coureurs… Bon run du vendredi, il faut beau Woohoo!!

  • C’est la main dans le dos, celle qui nous soutient et nous propulse vers l’avant, sans  pousser mais comme une invitation plutôt, un encouragement. Beau texte Cyrille. C’est tellement vrai et c’est tellement fort de l’entendre d’autres coureurs. On aime quand tu passes en mode confession… :)

    Have fun au Lac Brome ce week-end !

  • sarah

    Sa y est, j’ai lue le texte de Pascal Sylvestre et je pleur moi aussi… Pourtant je n’ai même pas de marathon ni de semi à mon actif! Un beau partage de connaissances physiques! Bravo

    • Merci pour ton commentaire Sarah :) Partageons, partageons… Nous sommes bons pour ça, nous les coureurs ! C’est vrai que c’est un magnifique texte… Bon entrainement !

Previous post:

Next post: